Pour tout le monde,
pour tous les goûts !
Le tir à l’arc est une activité sportive qui peut être pratiquée dès 10 ans, accessible à tous, dans une ambiance familiale et conviviale.
LES TYPES D'ARCS
LES TYPES DE TIRS
SALLE OU EXTÉRIEUR
Pour tout le monde,
pour tous les goûts !
Le tir à l’arc est une activité sportive qui peut être pratiquée dès 10 ans, accessible à tous, dans une ambiance familiale et conviviale.
LES TYPES D'ARCS
LES TYPES DE TIRS
SALLE OU EXTÉRIEUR
Les types d’arcs
De l’arc droit à l’arc de chasse, c’est celui qui ressemble le plus à l’arc primitif de Robin des Bois. Il n’est doté d’aucun accessoire, il est léger et esthétique. Aucune aide à la visée.
Avantages : souplesse, légèreté, esthétisme.
Inconvénients : sans aide à la visée, il est difficile à maîtriser et a un faible rendement.
On l’appelle aussi Arc Olympique car c’est celui qu’on utilise aux Jeux. Une poignée, des branches, un stabilisateur, un viseur sont quelques accessoires qui le composent. On peut aussi l’utiliser en arc nu (barebow) en supprimant certains organes comme le viseur et le stabilisateur.
Avantages : il offre la plus large possibilité de pratiques avec le loisir, la compétition, la chasse, le tir sur cible en salle ou à l’extérieur.
Inconvénients : un peu moins adapté pour la chasse que le compound.
C’est un arc moderne qui est démultiplié grâce à ses poulies pour tendre les branches. Il est puissant et très précis avec son viseur loupe et son décocheur. On peut aussi l’utiliser nu en ôtant les accessoires qui le composent. Cependant, il est difficile à régler et une visite en archerie est généralement nécessaire.
Avantages : grande puissance, tirs précis.
Inconvénients : réglages difficiles.
Les parcours
Le tir campagne est une discipline de parcours dont la cible est circulaire de deux couleurs, noir et jaune. La particularité de cette discipline est d’avoir des cibles avec des distances connues et des distances inconnues.
De manière générale, le tir nature est un tir en parcours où les cibles, de distances variables, sont des animaux sur blasons papiers.
La pratique du tir 3D diffère entre l’IFAA, la WA et la FFTA. En règle générale, il s’agit d’un tir en parcours où les cibles, à distances variables, sont des animaux en 3D.
En salle ou en extérieur
Le tir en salle se pratique à 18 mètres sur blasons (cible) de ø40 cm (ou ø60 cm) à 25 m ou sur « trispots » (trois spots alignés, équivalents aux zones centrales du blason de ø40 cm ou ø60 cm, en deux fois 10 volées de 3 flèches soit 60 flèches (sur les trispots, une flèche par spot).
Tir sur cible en plein air, sur terrain plus ou moins plat (par ex. un terrain de sport). En arc classique, il s’agit de la discipline olympique, et se pratique à une distance de 70 m sur blason de 1,22 m. La distance est réduite pour les catégories « jeunes » : 60 m pour les cadets, 40 m pour les minimes et 30 m pour les benjamins. Pour ces deux dernières catégories, le blason est réduit à 80 cm.